dimanche 29 novembre 2015

Étape 11 - le grignotage sain

Étape 11: les entre repas



Rares sont les personnes qui ne grignotent pas de temps en temps, si vous en faites partie, vous avez gagné le droit de sauter cette étape! Sinon... il va falloir trouver un moyen de remplacer votre entre-repas souvent à base de pain, biscuits, madeleines... par des encas sains.


Mon conseil: ayez toujours à la maison un bocal avec des fruits secs dans lequel piocher et un ou deux paquets de chips de pommes de terre, carottes, betteraves, panais..., que ce soit pour palier à une petite faim, un apéro surprise ou mettre dans le sac pour une sortie.


Pour aller plus loin...

L'apéritif sera à présent composé de petites crudités et mayonnaise maison, de chips dont on aura vérifié la composition, de chips de pomme de terre soufflées (composition), éventuellement de saucisson ou chorizo sans dextrose ni lactose. Vous pouvez également opter pour les pistaches, noix de cajou, fruits secs en tous genres. Pensez aussi aux olives, aux tomates séchées, aux dés de melon... soyez créatif!

Attention toutefois aux chips notamment de pomme de terre, elles doivent être consommer très modérément car contiennent de l'huile de tournesol pro-inflammatoire entre autre. Pensez à les remplacer par des chips de betteraves, panais, carottes par exemple !

Le goûter sera souvent sucré, vous aurez donc le choix entre remplacer vos anciens goûters par un gâteau fait maison ou simplement quelques fruits, frais ou secs avec une poignée de noix, noisettes et/ou amandes qui sont riches en acides gras essentiels et minéraux et un carré de chocolat pour les gourmand(e)s. Si vous êtes pressé vous pourrez opter pour un yaourt au soja ou une compote auquel vous pourrez ajouter des oléagineux ou encore du pollen!





2 commentaires:

  1. Oui, les chips... heu... vraiment très mauvaises pour la santé, pas du tout "seignalet" et terriblement diabétogène! Les graisses surcuites ne sont pas a éviter mais a supprimer.
    Les pommes de terre à l'eau (sans jeter l'eau et ses minéraux) ou vapeur cuisson douce ;)

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    1. Les chips ne sont effectivement pas un aliment parfait pour la santé notamment à cause de leur cuisson, teneur en huile de tournesol et indice glycémique. Elles ne sont cependant pas une réelle entorse au régime Seignalet. Elles restent d'un grand secours pour les personnes qui débutent le régime et ont besoin de pouvoir emmener quelque chose pour l'apéritif ou déjeuner à l'extérieur qui ne nécessite pas de préparation.
      Voir dans les étapes suivantes où je recommande de passer à d'autres aliments plus sains.

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