samedi 14 novembre 2015

Étape 5 - les pâtes sans gluten

Étape 5: changez de pâtes!




Dans l'alimentation Seignalet, il y a des choses que l'on ne peut pas remplacer, des deuils à faire. Bonne nouvelle! Pour les pâtes, c'est pas très compliqué, il suffit de trouver un magasin où acheter des pâtes sans gluten et le tour est joué! Vous trouverez ci-dessous des idées et mes découvertes qui ne sont pas exhaustives. Faites de cette étape un défi à relever ou encore l'opportunité de découvrir des saveurs nouvelles!

Vous pourriez aussi profiter de votre révolution alimentaire pour manger moins de pâtes et plus de légumes cuits ou en salades faciles à varier que ce soit en été comme en hiver!




Pour aller plus loin...

Il existe désormais un plus large choix de pâtes que les nouilles au riz toutes gluantes. Il est vrai que manger des pâtes ça fait un peu beaucoup partie de nos habitudes alimentaires. Si un membre de la famille doit se passer de gluten, il devient alors facile de préparer les mêmes accompagnements (sauce, viande...) et de préparer, à part ou pour tout le monde une casserole de pâtes sans gluten.



Pour rappel, l'épeautre et le petit épeautre contiennent du gluten!!

Donc les pâtes sans gluten:

Pâtes au riz
Parfois encore un peu collantes, les pâtes au riz se déclinent à présent en tricolores. On les trouve à 3€ le kilo en moyenne en bio. Ça ressemble beaucoup aux pâtes au blé sauf qu'elles sont, je l'ai dit, un peu collantes et plus friables. Mon conseil, y mettre un filet d'huile d'olive (par exemple) dès la fin de la cuisson.


Pâtes au sarrasin: soba, crozets
Ça a le goût profond du sarrasin, c'est des pâtes et ça se marie très bien avec un oeuf mollet et du jambon (pour rappeler le goût des crêpes Bretonnes).
Ça se mange aussi froid avec de la cébette et de la sauce soja (à la japonaise) mais je n'ai pas encore essayé.
J'aime aussi les manger avec du gingembre râpé, de l'huile de sésame et de la sauce soja, un délice!
L'avantage c'est que c'est rapide à cuire.



Les crozets c'est déjà plus lourd, mais en hiver en gratin, ça peut être une super recette avec de la crème (fraiche ou végétale) et des courgettes par exemple.

Pâtes à la farine de lentilles
Un délice. Un poil plus cher au kilo évidemment, mais vraiment intéressant au niveau nutritionnel le soir pour un apport en protéines végétales tout en se calant bien quand on a faim. À préparer avec de l'huile d'olive, du basilic et une tomate, ou une sauce carbonara ou bolognaise, voire en salade froides.



Voilà, plus d'excuse pour ne pas manger de pâtes quand on doit arrêter les céréales à gluten!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire