jeudi 19 novembre 2015

Étape 9 - cuisinez!

Étape 9: fuyez les plats préparés




Arrivé là, vous avez déjà fait beaucoup de changements dans votre alimentation, d'efforts et de progrès. Vous avez probablement fait de nouvelles découvertes et commencé à lire les étiquettes des compositions de vos produits alimentaires.
C'est généralement ce qui nous fait prendre conscience que ce qu'on mange est parfois bizarrement composé: du lait dans la charcuterie, du blé dans la vinaigrette, de la poudre de lait dans les chips, de la farine dans les frites surgelées...

C'est pourquoi il vous faut faire le deuil du concept de "fast food". Les plats tout prêts sont généralement bourrés de gluten ou de lait, ou les deux, je pense aux sandwichs, pizzas, quiches et autres plats en barquettes ou surgelés qui sont sensés nous rendre la vie plus facile.

Pour vivre en bonne santé, il va falloir changer de stratégie alimentaire, mais ça ne veut pas dire passer des heures en cuisine!
Troquez vos plats tout prêts contre des légumes ou légumineuses en conserve, congelez vos légumes tout découpés et prêts à passer au cuit-vapeur, vous pouvez également opter pour les viandes surgelées ou le poissons en conserve. Ayez toujours chez vous des betteraves sous vide pour une entrée vite faite et une corbeille de fruits fournie. Avec ça vous pourrez manger à tous vos repas sans avoir grand chose à préparer.


Pour aller plus loin...

Si vous trouvez des plats tout prêts qui ne contiennent rien qui nous soit interdit, foncez! Mieux encore, dites-moi où vous les trouvez car ça relève du miracle.

Pour ne pas vous perdre dans vos repas, essayez toujours d'avoir des légumes à manger, crus ou cuits à la vapeur. Si vous avez besoin d'être calé, des féculents comme des céréales (riz, sarrasin, quinoa, millet...) pourront accompagner votre plat ou votre salade. Évitez de trop manger de pommes de terre, mais un sachet de chips est toujours le bienvenu dans un placard (pour les repas à l'extérieur) et quelques pommes de terre (duchesse par exemple) au congélateur pourront vous servir de diner improvisé. Mangez de la bonne viande le midi. Le soir, dinez plus léger avec toujours des légumes mais aussi des légumes secs par exemple ou une bonne soupe (pas en brique il y a de la crème dedans). Mélangez céréales et légumes secs: faites des salades l'été avec riz et azukis (petits haricots rouges) ou des poêlées de légumes l'hiver avec millet et lentilles corail par exemple, ou l'inverse. Trouvez les combinaisons qui vous plaisent, soyez un aventurier culinaire!

Vous verrez que votre alimentation va se diversifier, être plus colorée, plus riche en différentes textures et goûts et ça, c'est la base d'une alimentation heureuse qui, en plus, est pleine de vitamines et minéraux dont vous avez besoin pour vous sentir en bonne santé. Avez ces nouvelles bonnes habitudes vous allez vite vous sentir requinqué.

Pas d'idées de recettes? Visitez les blogs de recettes sans gluten ni lait ou Seignalet, ou encore mon petit blog perso.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire