lundi 16 novembre 2015

Étape 7 - les farines sans gluten

Étape 7: changez de farines



Aujourd'hui on refile notre farine de blé à la voisine et on la troque pour des farines sans gluten!

Si vous cuisinez un minimum, vous aurez besoin de remplacer votre farine de blé par de la farine de riz par exemple. Si vous cuisinez régulièrement et que vous voulez vous essayer aux pâtisseries ou desserts sans gluten, procurez-vous en plus de la maizena (fécule de maïs) qui est autorisée (le maïs est interdit en revanche!!) ou encore de la fécule de pomme de terre. Avec ces deux ingrédients vous pourrez faire de nombreuses petites gourmandises. Pour les crêpes salées, prenez de la farine de sarrasin.


Vous pouvez simplement changer vos farines dans vos placards et remettre l'atelier cuisine à plus tard. Au moins, vous êtes paré!


Pour aller plus loin...

Je rappelle que l'épeautre, petit ou non est interdit, il contient moins de gluten que le blé mais il en contient quand même assez pour créer des réactions et donc être interdit. 

Les substituts pour la farine sont nombreux, voici un petit guide:

Si vous ne savez pas par où commencer, utilisez de la farine de riz, ou de millet, ou encore un mélange des deux, c'est bon marché et ça remplace très bien la farine de blé, ça n'a pas de goût particulier. Par contre la farine de riz donnera un résultat un plus friable que la farine de blé pour vos pâtisseries.

Les fécules de maïs et de pomme de terre sont très bien aussi. Rappel pour les personnes suivant le régime hypotoxique du Dr Seignalet, on ne mange pas de maïs entier, en grains, en farine, seul l'amidon qui ne contient pas de protéines est autorisé. 

Les farines de pois chiche, quinoa, lentilles sont des farines un peu plus coûteuses mais qui sont intéressantes au niveau nutritionnel et du goût pour les préparations salées. 

La farine de châtaigne, de coco seront plus intéressantes pour les pâtisseries sucrées et vous permettront peut-être de découvrir de nouvelles saveurs.

Vous voulez épaissir votre sauce de blanquette par exemple ? Farine de riz ou fécule, ça fera très bien l'affaire.


Envie de faire un essai? Pourquoi pas quelques crêpes et galettes?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire