lundi 9 novembre 2015

Étape 1 - arrêter le pain

Étape 1 - arrêter de manger du pain



Accompagner son assiette ou son repas d'un morceau de pain, voilà une habitude française souvent bien ancrée. Pourquoi? Pour vous caler? Pour saucer? Avez-vous vraiment besoin de ce pain?
Il est possible de le remplacer par une galette de riz soufflé ou encore du pain des fleurs si vraiment vous y tenez.

Voyez les choses du bon coté: vous n'aurez plus besoin de passer tous les jours chez le boulanger!


Allons plus loin...

Il existe pas mal de solutions pour palier à cette habitude à chacun de trouver la ou les siennes. Je vais vous parler de celles que je connais.

Les pains sans gluten:

Le faire soi-même:
- Il existe des mélanges tout prêts de farines avec levain sans gluten, là, c'est facile, il suffit de suivre la recette et on a un pain assez consistant mais plutôt goûtu.
- Vous pouvez aussi faire vous-même votre pain avec des farines et levures sans gluten (de quinoa, sarrasin, riz...). Pour l'instant je n'ai pas de recette qui permette de faire autre chose qu'une brique. Le résultat est bon, mais très très lourd.

L'acheter:
Vous les trouverez généralement vendus en supermarché bio, soit sous vide, soit faits par des boulangers, il y a donc un certain choix.
J'ai gouté les pains à la farine de souchet et de sarrasin. Je dois avouer une préférence pour le premier. Il a un petit goût sucré qui se prête bien au petit déjeuner. Conservé dans un torchon, il peut durer 5-6 jours!
Vous trouverez également des pains sans gluten dans les supermarchés, attention cependant à leur composition: ils contiennent parfois des céréales dites sans gluten mais qui en contiennent quand même (maïs ou millet par exemple). Ces céréales peuvent être parfois très bien tolérées comme pas du tout. Ils contiennent aussi souvent beaucoup d'additifs... Si vous consommez ces pains il faudra garder en tête que si au bout de 6-8 mois de changements alimentaires il n'y a pas de résultats satisfaisant, il faudra probablement essayer de les supprimer.


Ce qui peut remplacer le pain:

Le pain des fleurs n'est pas du vrai pain, ce sont des tartines de céréales soufflées. Ça remplace vraiment très bien les biscuits et pain pour tartines, pour l'apéro, pour le goûter.
Il en existe au quinoa, au riz-sarrasin-millet (mon préféré), au sarrasin, aux figues, à la noix de coco, au souchet, aux oignons... On les trouve en supermarché bio.



Il existe aussi les galettes de riz soufflé que vous trouverez partout assez facilement avec ou sans sel, avec ou sans chocolat.
Certains pourront dire que c'est une solution qui ne doit pas être trop souvent utilisée ou en quantités trop grandes car malheureusement, le riz soufflé contient plein de sucres (glucides) et à trop en consommer à la longue on risque de développer un diabète. Conclusion: c'est comme tout le reste, pour être en bonne santé n'en faites pas votre aliment n°1.


Manger sans pain

Je sais, c'est un peu fou comme idée, mais en fait ça se fait très bien. On ne peut pas tout remplacer, l'idée c'est pas d'avoir la même alimentation,. Non, la démarche est d'adopter une nouvelle alimentation bien plus saine et cela passe également par diminuer votre consommation de céréales cuites au profit des fruits et légumes.
Quand je prépare un burger à monsieur, il a du pain, à côté, je prépare pour moi et ma fille une assiette avec les mêmes ingrédients: oignon rouge, tomate, salade, cornichons et le steak cuit (saignant de préférence) avec un peu de ketchup pour lier le tout. Le résultat est très satisfaisant.
Le pâté, le foie gras se mangent également sans pain, on peut parfaitement apprécier leurs saveurs sans avoir à les étaler sur de la céréale surcuite.
Pour le pic-nique adieux les sandwichs et bonjour les salades dans lesquelles on mettra de la pomme de terre cuite, des haricots rouges, du quinoa, du riz pour leur donner un peu de consistance.

Arrêtez de vous gaver!
Souvent les gens se gavent avec le pain, termine leur repas en se calant avec un morceau de pain... ça leur donne une sensation de satiété. Pour transformer cette habitude de façon positive, je vous propose de vous préparer un bol de riz, de sarrasin en plus, ou, encore mieux, des fruits (pomme, banane, clémentine...) à côté si vous avez faim à la fin de vos repas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire