mardi 10 novembre 2015

Étape 3 - un bon petit dejeuner

Étape 3: revoir son petit déjeuner



Chaque jour, changez une habitude de plus pour aller toujours mieux, aujourd'hui, le petit déjeuner! Indispensable pour bien commencer la journée.

Le petit déjeuner c'est le repas le plus important de la journée, je ne vous apprends rien. Il est généralement le repas durant lequel on a tendance à consommer le plus de produits laitiers ou à gluten malheureusement. En revoyant votre menu, vous prendrez l'habitude de commencer la journée avec un repas sain et ça vous motivera à poursuivre les efforts au déjeuner puis au diner.

En détails...

Céréales
Remplacez vos céréales par des flocons de riz, de millet ou encore du riz soufflé, du muesli sans gluten. 

Boulangerie-pâtisserie
J'ai déjà parlé du pain mais pas des viennoiseries, si votre dada du matin c'est une brioche ou un croissant pur beurre, il faudra les échanger contre soit des pâtisseries sans gluten qu'on trouve en magasin bio (par exemple), soit un gâteau que vous ferez vous-même et dont vous mangerez une ou plusieurs parts.
Voici quelques recettes:
- gâteau à la banane (si vous ne mettez pas de bicarbonate de soude dans la recette vous obtiendrez un gâteau très condensé qui peut être découpé en barres énergétique pour l'en-cas de la matinée.

Attention tout de même, je ne recommande pas de manger sucré dès le petit déjeuner. Cela pose un problème de pic glycémique qui peut, à moyen-long terme déboucher sur un diabète de type 2.

Boissons
Si vous prenez du café, pas de problème! Le nuage de lait peut-être remplacé par un nuage de lait végétal ou enlevé. Si votre café est soluble vérifier sa composition!
Si vous prenez du thé, là encore pas de problème, le thé vert est notamment réputé pour contenir plein d'anti-oxydants qui vous aideront à ne pas rouiller! 
Si vous prenez du chocolat au lait, il est très facile de remplacer le lait animal par un lait végétal et de l'eau. Il existe des poudres de cacao qui ne contiennent pas de farines ou de poudre de lait, sinon vous pouvez encore faire votre mélange vous-même:
Recette du cacao à boire maison
1c.s. de poudre de cacao dégraissé
1c.c. de sucre blond
remplir la tasse à moitié avec de l'eau très chaude, ajouter 1/4 de lait et terminez avec de l'eau à température ambiante pour pouvoir le déguster aussitôt.
Enfin, je ne saurai que trop conseiller de boire une bonne tisane le matin. Si vous commencez le régime, vous allez devoir détoxifier votre corps qui est surchargé de toxines. C'est comme une bonne douche intérieure, on nettoie son corps pour bien commencer la journée et les plantes peuvent aider le corps à se débarrasser de ce qui vous encombre le foie et les reins. Pour la question du goût, sachez qu'il existe des tisanes aromatisées aux épices, agrumes, fruits séchés et fleurs aux saveurs vraiment incomparables qui changeront peut-être votre point de vue sur cette boisson de "grand-mère".

Tartines
Comme on l'a vu, le pain peut-être remplacé et sur ces tartines vous pouvez mettre de la margarine végétale non hydrogénée ou encore du beurre clarifié (nous verrons la recette bientôt)) et des purées ou gelées de fruits (attention les confitures sont souvent pleines de sucres, surcuites...), purées d'oléagineux tant que vous vérifiez bien les étiquettes.


Le petit déjeuner idéal
Si vous n'avez pas le temps de préparer un gâteau, tant mieux ! Le petit déjeuner doit idéalement comporter de bons gras et des protéines. Vous pouvez donc manger un œuf à la coque, ou au plat (sans cuire le jaune attention), ou encore un yaourt au soja (non OGM, bio, sans sucres ajoutés) avec des fruits frais ou secs en morceaux, une cuillère de miel ou de pollen. Mais aussi de la viande, du tofu, du quinoa… Accompagné de noix, noisettes, amandes ou graines qui contiennent de bonnes sources d'acides gras omégas-3.

Mix perso avec banane, abricot et prune


Ma recette : choisissez dans cette liste ce qui vous plaît et mixer finement des noix, amandes, noisettes, noix de pécan, de macadamia avec des graines de lin, tournesol et de sésame. Ajoutez-y du pollen sec, de la noix de coco râpée, un peu de pépites de chocolat, des flocons de quinoa, sarrasin, riz… Vous pouvez même y mettre de la spiruline ou de la poudre d'orties si vous en consommez comme complément alimentaire. Saupoudrez-en un yaourt, du tofu ou ajoutez simplement un peu d'huile de colza et de lait végétal à ce petit mélange.
Refaire ce mix toutes les semaines pour qu'il soit toujours frais.

Bon appétit!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire