vendredi 6 novembre 2015

Étape 0 - partir sur de bonnes bases

Si vous voulez grimper au sommet du Mont Blanc et que vous partez en slip et les mains vides, c'est sûr qu'à la fin des trois premières heures de marche vous allez être épuisé, congelé et très très très découragé. 
Le régime Seignalet, c'est pareil.

L'étape qui suit est l'échauffement et équipement préalable, le préambule pour débuter le régime bien équipé.

Voici les 5 commandements du régime hypotoxique:

Essayer pendant au moins 3 à 6 mois tu devras
Ne faire aucune entorse tu t’efforceras
Impliquer ton entourage tu essaieras
Avoir compris son fonctionnement tu auras
Des courses avec ta nouvelle liste tu feras


1- Essayer pendant au moins 3 à 6 mois tu devras
C'est le temps minimum requis pour obtenir des résultats. C'est comme regarder les deux premières minutes d'un film et dire ensuite "j'ai pas aimé". Il faut au moins 3 mois sans gluten ni lait pour que votre corps se détoxifie. Certaines personnes ressentiront tout de suite les bienfaits du régime hypotoxique, surtout sur leur digestion, d'autres auront une aggravation qui est normale et due à la détoxification qui fait repasser les cellules toxiques dans le système pour les éliminer, d'autres encore auront besoin de 6 mois pour voir leurs crises inflammatoires ou symptômes diminuer. Partez donc en vous disant que c'est une expérience qui doit durer au moins 3 mois. Si ça vous parait interminable, relativisez et  dites-vous que 3 mois ramené à la durée de toute une vie, c'est finalement très peu!


2- Ne faire aucune entorse tu t’efforceras
"J'ai rebouché les trois quarts des trous dans la toiture mais je comprends pas, ça fuit toujours!"
C'est exactement la même chose pour le régime hypotoxique, certaines personnes se plaignent de résultats mitigés au bout de plusieurs mois mais quand on les interroge, il se trouve qu'ils ont fait des écarts. Des écarts, vous en ferez, par erreur ou mégarde, mais si en plus vous vous laissez une marge, il faut bien comprendre que cela amoindrira les résultats et surtout ça gâchera quelque peu tous vos autres efforts. 
C'est pour cela que j'ai opté pour une progressivité des changements de vos habitudes alimentaires, dites-vous que tout ira bien!


3- Impliquer ton entourage tu essaieras
 Le régime sera nettement plus facile à faire si, du moins au début, personne ne vient manger une religieuse au chocolat ou une pizza sous votre nez. Avant de commencer le régime expliquez bien à votre entourage, surtout aux personnes qui vivent sous votre toit pourquoi vous faites cela, que ce sera un défi pour vous et que vous avez besoin de leur soutien. Expliquez surtout la notion de restriction absolue, à savoir que non, même pour leur faire plaisir, vous ne pourrez pas manger une bouchée de ce plat qui vous est interdit. Je reviendrai plus tard en détail sur les astuces pour gérer ce genre de cas.
Transformez le régime en une aventure à plusieurs, une expérience ludique avec vos enfants. Les gens qui vous aiment ne pourront pas vous refuser leur aide et leur soutien, dites-leur que vous comptez sur eux!


4- Avoir compris son fonctionnement tu auras
J'ai déjà résumé les principes du régime précédemment, mais il me semble important que vous sachiez où vous allez. Bien sûr, ce blog est fait pour vous donner une ligne directrice, c'est un guide pour l'ascension de l'Everest. Si vous n'avez pas compris, intégré pourquoi il ne faut pas manger de gluten, pourquoi il est important de ne pas faire d'écart, pourquoi il faut essayer un certain temps, vous avancerez en aveugle. Autant que vos motivations à faire ce régime, le fonctionnement de celui-i doit être intégré avant de commencer.
N'hésitez pas à lire et vous documenter, prenez le temps de vous instruire, au moins vous saurez où vous allez.


5- Des courses avec ta nouvelle liste tu feras
Avant de commencer le régime, dans l'idéal, il faut déjà avoir dans ses placards ou son frigo de quoi remplacer les choses qui vous seront indispensables. Voici une liste de course corrigée qui contient ce que vous consommez peut-être habituellement.
Tout ce qui est barré devra être supprimé. Quand c'est possible, j'ai indiqué à droite de l'ingrédient barré ce qui pourra le remplacer.

Donc, par exemple, si vous ne consommez pas de yaourts, inutile d'acheter des yaourts au soja. Si vous aimez cuisiner, un sachet de farine de riz sera indispensable dans votre cuisine pour les jours qui viennent. 
Faire le tour de cette liste peut aussi être un moyen de vous échauffer avant de commencer le régime, de vous projeter.

Et la motivation dans tout ça?
Je n'ai pas mis de commandement à ce sujet parce qu'il me semble indispensable et prérequis avant même de commencer d'être motivé. Quels que soient vos problèmes de santé, vos objectifs, c'est à vous et à vous seul de vous constituer une solide motivation car l'aventure n'est pas facile. Vous trouverez de nombreux témoignages (à présent) qui vous permettront probablement de vous assurer du fait que pour beaucoup d'autres personnes ce régime fait merveille. Discutez-en avec votre entourage, avec votre médecin et surtout avec vous-même. 


Voilà, l'étape 0 est terminée, si vous pensez pouvoir obéir à tous ces commandements et que vous êtes motivés, il est temps de vous lancer!

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