Qui suis-je?

Je m'appelle Isabelle, j'ai 40 ans et ça va faire 13 ans que je suis le régime du Dr Seignalet pour me sortir d'une maladie auto-immune, me sauvant ainsi de la perspective peu ragoûtante de devoir me déplacer en fauteuil roulant. Entre "liberté de mouvement" et "manger des pizzas", pour moi le choix était vite fait ! 
Depuis j'ai fait un beau bout de chemin dans ma vie, ponctué par des rencontres avec des thérapeutes d'horizons très diversifiés, souvent extra-ordinaires, des échecs qui ont pavé mon chemin vers la réussite et de très très nombreuses heures passées à lire, me documenter, étudier, me former. Tout ce parcours m'a menée à la guérison et à me transformer pour, aujourd'hui, être à même de guider d'autres personnes sur le chemin d'une alimentation qui soit la clé de leur santé.






100laitnigluten
Ce blog est un projet est né de ma volonté de rendre accessible le régime du Dr Seignalet: gratuit, informatif, qui propose des vraies alternatives et solutions concrètes pour pouvoir se nourrir au quotidien.
Vous trouverez sur le web de nombreux sites proposant des recettes sans lait ni gluten plus ou moins cohérentes avec le régime, vous trouverez des conseils et des explications sur les subtilités du régime, le pourquoi du comment, mais à ce jour, je n'ai pas trouvé d'accompagnement pas à pas qui vous propose d'avancer à votre rythme afin de vous organiser et surtout de vous y retrouver. 
Voici mon humble contribution à la santé de tous et chacun.
 
Malheureusement je n'ai pas eu le temps de terminer les 100 étapes pour entrer dans cette alimentation car je suis devenue maman et cela m'a pris beaucoup de temps.


Mon expérience du régime
Lorsque j'ai commencé ce régime, mon système digestif ne tolérait plus que les haricots verts, autant dire que du coup je n'avais plus rien à perdre. Mais ça n'a pas été si simple que ça. Malgré le soutien solide de mon conjoint, j'ai vécu ce changement avec beaucoup de difficultés, notamment me voir privée de certains plats, des plaisirs de la bonne chaire, moi qui étais déjà privée de sorties, de sports, de loisirs... À l'époque il y avait nettement moins de ressources pour changer d'alimentation.

Presque 6 ans plus tard et de nombreux ajustements, des ratés mais qui ont débouché sur une rémission spectaculaire (si j'en crois mon entourage), après de longues années à étudier avec passion sur mon temps libre l'alimentation santé et surtout expérimenter ses bienfaits, voici le fruit de mes humbles expériences.


Mon parcours de santé
Atteinte de douleurs articulaires depuis l'âge de 12 ans ce n'est que bien plus tard qu'un médecin osera faire le lien avec un vaccin. J'ai grandi en souffrant, tout d'abord à l'effort puis au quotidien, ne sachant pas ce qu'il m'arrivait pendant de nombreuses années. Une adolescence compliquée socialement, privée de sport ou de sorties trop longues, l'incompréhension de l'entourage et des professionnels de santé qui ne s'imaginaient pas que ce genre de pathologie pouvait arriver si jeune, me prescrivant toujours plus d'antalgiques pour faire passer la douleur.
C'est à 22 ans, enfin, qu'on m'a diagnostiqué une spondylarthrite ankylosante lors d'un rendez-vous chez un rhumatologue de ville qui a duré une vingtaine de minutes. Il m'a confié qu'au vu de l'avancée de mes symptômes il faudrait prévoir une invalidité vers l'âge de 30 ans, m'a donné un joli livret "La spondylarthrite en 100 questions" et une prescription pour des antalgiques et des anti-inflammatoires (sans protecteur gastrique) qui marcheraient, peut-être mais y'en a 28 autres à essayer donc... Autant dire que mes perspectives d'avenir étaient limitées.
5 ans plus tard, la maladie a continué d'avancer et de me priver des plaisirs de la vie, alors que je commençais à douter pouvoir travailler à plein temps même à un poste peu fatiguant, j'ai fait une troisième hépatite médicamenteuse: perdu 10 kilos, malade à me dire que ça finira 6 pieds sous terre. Il aura fallu le bon sens de deux médecins pour me faire complètement arrêter les médicaments et essayer le régime Seignalet. Au point où j'en étais, je n'avais clairement plus rien à perdre.
J'ai donc appris à vivre avec les douleurs au lieu de me battre contre elles ou de les taire à coup de paracétamol, j'ai commencé à me soigner avec des remèdes naturels, de l'homéopathie, faire de la rééducation posturale globale et surtout, à m'alimenter différemment.
J'ai dû apprendre à faire autrement, mon foie risquant d'exploser en vol au moindre médicament. J'ai étudié l'aromathérapie et les hydrolats, puis je me suis penchée sur les plantes sous toutes leurs formes. J'ai étudié les ouvrages de nutrition pour affiner mon régime alimentaire, essayer des pistes. J'ai fait appel au shiatsu, à la médecine énergétique, l'acupuncture, la méditation, la sophrologie et relaxologie. J'ai dû pourvoir au vide béant thérapeutique qui apparaît lorsqu'on ne peut prendre de médicaments allopathiques et qu'on a des problèmes de santé, que ce soit pour les grippes saisonnières, pour la grossesse ou mes suites de couche, ma double entorse, mes problèmes gynécologiques ou douleurs dentaires inflammatoires qui ont désarmé plus d'un dentiste. Car malheureusement, les médecins aujourd'hui ne savent pas faire sans médicaments, de leur propre aveu.
Aujourd'hui j'ai acquis, avec mon expérience et mes formations, une certaine autonomie et ouverture pour comprendre pourquoi la maladie intervient et aller à la source du problème pour guérir de façon globale et prendre soin du physiologique, de l'émotionnel, du psychologique et du spirituel, pour moi, pour les miens et pour les autres.





Faire appel à moi
Vous avez été nombreux à me demander pourquoi 100laitnigluten ne mentionne pas mon activité professionnelle de naturopathe: c'est parce que ce site est un don et qu'il n'est en aucun cas la vitrine de mon activité d'autant plus qu'il a vocation de rendre autonome quiconque souhaite mettre en place le régime Seignalet et ce, gratuitement.
Cela étant, si vous souhaitez me rencontrer ou me contacter n'hésitez pas.



Mon association
Entre nos mains est une association à but non lucratif au travers de laquelle je mets en place des ateliers éducatifs sur des thèmes ayant trait à la santé tels que l'alimentation, l'herboristerie familiale ou encore la cohérence cardiaque.

Elle a été clôturée suite à la crise sanitaire car je ne pouvais plus proposer d'activités en groupe sous ce format.

Faire un don
Comme cela a été demandé, je laisse la possibilité à celles et ceux qui le souhaitent de faire un don. Vous pouvez me contacter directement à ce sujet.












Attention, ce site présente des pistes afin de vous aider à vous alimenter en évitant le gluten et les produits laitiers. Il ne saurait remplacer une consultation ou un suivi médical avec un professionnel de santé ou un nutritionniste mais il peut s'intégrer à votre démarche de santé. Veillez à prendre soin de vous et des vôtres et n'oubliez pas de prendre plaisir à manger sainement en accord avec vos besoins.
Les images utilisées sur ce site sont soit ma propriété personnelle soit issues de wikimedia sous licence creative commons et du site freepiks.com.





1 commentaire:

  1. Bonjour
    Je découvre votre site en cherchant des ressources sans gluten et je suis touchée par votre générosité à partager voter expérience.Merci. Je me permettrai de vous téléphoner.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.