jeudi 5 novembre 2015

Seignalet en 100 jours

Bienvenue sur le blog de mon projet dont le but est de vous accompagner dans le régime hypotoxique du Dr Seignalet. Ce régime engendre beaucoup de changements dans votre alimentation, l'idée de ce blog est de vous fournir des étapes, 100 au total, qui vous permettront d'adopter le régime alimentaire en douceur mais aussi de vous donner les clés pour réussir à tenir le coup !

Le régime hypotoxique du Dr Seignalet en quelques mots

Loin de moi l'idée de vouloir résumer cette (3ème) médecine qu'est la bonne alimentation décrite dans l'ouvrage du Dr Seignalet en quelques mots qui ne pourront pas véhiculer tous les mécanismes et subtilités propres au travail de ce médecin, le travail de toute une vie. Le but est de vous donner les bases. Si vous voulez aller plus loin, je vous recommande de lire l'ouvrage suivant :



À quoi ça sert ?
Le régime hypotoxique sert à réduire, voire stopper, les maladies d'encrassage, d'élimination et auto-immunes qui se développent à cause de la porosité intestinale qui laisse passer de mauvaises choses dans le système. Pour imager, c'est comme si votre château fort était plein de trous et que tout et n'importe quoi pourrait y pénétrer occasionnant des dégâts et mettant la garde en alerte tout le temps.

Comment ça marche ?
Pour réduire la porosité des intestins, il faut arrêter de manger les aliments qui la provoquent, à savoir, dans les grandes lignes :
- les céréales à gluten ;
- les produits laitiers animaux ;
- la nourriture (trop) transformée.

On ajoutera un gros travail sur un facteur agravant qui est :
- le stress.

Pour qui ? Pour soigner quoi ?
Les maladies auto-immunes (Polyarthrite rhumatoïde, Lupus, maladie coeliaque, etc.), les maladies d'encrassage (arthrose, diabète type 2, fibromyalgie, etc.), les maladies d'élimination (acné, eczéma, bronchite chronique, etc.) sont les pathologies principales concernées par ce régime. Renseignez-vous pour votre cas.
Ce régime peut également permettre de soulager des personnes qui souffrent de troubles digestifs, intestinaux à répétition, d'acné ou eczéma sévère, de douleurs articulaires car il permet de mieux se nourrir et d'avoir un corps qui fonctionne mieux.
Si vous mettez de l'essence dans votre voiture, elle roule bien, maintenant ajoutez à l'essence du jus de banane, de l'eau, ou n'importe quoi, forcément, ça marchera moins bien. C'est le même principe.

Quelles sont les règles du régime ?
Selon les recherches du Dr Seignalet et des autres médecins qui ont suivi des patients sur le long terme, il est impératif que ce régime soit suivi à la lettre. Ce n'est pas un régime pour maigrir, vous ne pouvez pas vous permettre un écart de temps en temps.
Si vous suivez le régime à 90%, vous aurez entre 50 et 75% des effets escomptés.

Le régime implique pour la plupart des cas (il peut y avoir des variantes en fonction des pathologies, référez-vous à l'ouvrage du Dr Seignalet) :
- Ne pas consommer de céréales à gluten ou ses dérivés (dextrose, amidon, etc.) ni de maïs ;
- Ne consommer aucun produit laitier issu d'animaux ou des dérivés (fromages, crèmes, laits, lactose, poudre de lait, etc.) ;
- Ne consommer que des aliments cuits à basse température, soit 110°C maximum ;
- Consommer un minimum de pesticides et de perturbateurs endocriniens. Ce qui revient à consommer un maximum de produits biologiques et sans édulcorants ;
- Consommer des huiles riches en oméga-3 et consommer le moins possible de graisses riches en oméga-6.

Donc si vous faites ça à 90% (par exemple tout respecter sauf les températures de cuisson), vous pouvez espérer obtenir les mêmes résultats que les patients qui ont fait comme vous et ont vu leurs symptômes diminuer de 50 à 75%.

La durée du régime est importante également. Il faut au moins 3 mois au corps pour se débarrasser des toxines, 3 mois de plus pour que les bienfaits commencent à être ressentis. J'ajouterais que certaines personnes ressentent les bénéfices du régime très tôt, dès le premier mois, d'autres plus tard, après 8 mois. Ça dépend de votre corps, de son encrassement, de sa capacité à se régénérer mais surtout, de votre assiduité.


C'est pourquoi j'ai choisi de mettre en place un accompagnement en 100 étapes qui vous permettra en :
- 12 jours : d'avoir enlevé les 3/4 des produits que vous ne devez plus consommer et de les avoir remplacés quand c'est possible ;
- 3 semaines : d'être sûr de savoir ce que vous pouvez manger et ne pouvez pas manger ;
- 1 mois : d'avoir assez d'outils, de recettes pour avoir une alimentation plus saine, plus variée et savoir gérer votre stress.

Au bout des trois mois, vous aurez non seulement adopté le régime, mais inclus dans votre alimentation de nouvelles habitudes gourmandes, trouvé le moyen de prendre soin de vous dans la journée, mais aussi su comment gérer vos sorties et répondre aux questions de votre entourage.

Il n'y a plus qu'à s'y mettre !




N.B. : Ce blog est voué à fournir aux personnes désireuses ou nécessitant de suivre le régime hypotoxique du Dr Seignalet un accompagnement gratuit qui ne remplace pas un suivi médical. Les conseils prodigués ici ne sont en rien des recommandations/prescriptions médicales mais le fruit de mon expérience personnelle et de mes connaissances issues des ouvrages mentionnés tout au long des articles, de mes formations et études approfondies. En espérant que vous y trouverez l'inspiration et le soutien dont vous pourriez avoir besoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.