dimanche 1 mai 2016

Recette: kéfir végétal



Le kéfir est une boisson préparée à partir de grains de kéfir et de végétaux que l'on peut préparer chez soi en quelques minutes et qui est prête au bout de 48h.

Les grains de kéfir contiennent de nombreuses bactéries eubiotiques (bonnes pour l'organisme) et surtout probiotiques. En les laissant macérer dans de l'eau et du sucre ils fermentent et rendent le mélange légèrement gazeux.

C'est, à mon goût, une délicieuse parade aux sodas, notamment l'été quand on a envie de se faire plaisir avec une boisson fraîche et fruitée. On peut l'agrémenter de tout un tas de saveurs différentes et en boire à volonté. Voici ma recette:

Pour 1L de kéfir:
1L d'eau fraîche et pure
1/2 citron bio, jaune ou vert ou tout autre agrume qui vous plaira
1 figue sèche bio
50g de sucre
3 cuillères à soupe de graines de kéfir
Option: quelques feuilles de menthe/du gingembre/ des fruits rouges/des fleurs

Attention, ne pas mettre de métal en contact avec le kéfir. Dans un grand saladier ou bocal en verre, mettre tous les ingrédients de base. Couvrir et laisser fermenter à température ambiante 48h.

Attention, si vous ne laissez la boisson que 24h elle aura un effet laxatif, si vous la laissez plus de 48h, elle aura un effet constipant.

Au bout des 48h, filtrer la boisson avec une passoire en plastique ou un linge dans une bouteille en verre et mettre au frais. Récupérer les grains, rincez-les à l'eau claire et conservez-les dans un bocal d'eau sucrée au réfrigérateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire