mardi 24 mai 2016

Comment remplacer la feta et la mozzarella dans les salades?

C'est bientôt l'été, les tomates, concombres et autres végétaux remplis de vitamines et de soleil reviennent sur nos tables agrémenter nos salades de crudités. Des légumes, des fruits, des céréales et/ou légumineuses, des graines germées, des aromates frais, un peu de blanc de poulet ou de poisson pour agrémenter le tout qui sera assaisonné d'huile de colza ou de noix ou d'olive... que demander de plus?

Certains d'entre-vous seront peut-être nostalgiques des petits cubes de feta ou de mozzarella qui avaient l'habitude de se mêler aux autres ingrédients de vos salades composés. Eh bien voici comment les remplacer:




Le tofu ferme se présente sous la forme de plaquettes gros et épais comme des steaks hachés. Il peut avoir mariné et/ou fermenté: fines herbes, sauce japonaise, tomates, épices... Il sera très facile de le découper en dés et gardera sa consistance même mélangé. 

Concernant son prix les deux steaks de tofu valent entre 2 et 3€ en moyenne en supermarché bio. Un steak suffit pour une salade pour 3-4 personnes.

Au niveau nutritionnel il est peu calorique et contient des protéines complètes, il présente une bonne source d'apport en zinc, sélénium et cuivre ainsi qu'en vitamines B notamment la B3.

Si vous vous inquiétez des soit disant "phyto-oestrogènes" oubliez-les, le tofu, comme le soja et ses produits dérivés, contient des isoflavones qui ont un rôle protecteur contre les cancers et maladies hormono-dépendantes et qui sont recommandées pour les troubles hormonaux. Si vous voulez aller plus loin je vous invite à lire cet article de LaNutrition.fr et cet autre article, tous deux détaillés et sourcés.

Bon appétit!

2 commentaires:

  1. Je suis de l'ancienne école et le tofu la feta , pas pour moi donc je ne sais toujours pas ...par quoi remplacer la feta *
    maintenat dans toute les plats on y retrouve du chevre je n'aime pas le chevre , j'attend une reponse positive merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe des fromages végétaux qui imitent le goût et la textures des fromages et que l'on trouve en supermarché aujourd'hui. Vous pouvez essayer cela.

      Supprimer