lundi 1 février 2016

Recette de bavarois aux framboises sans lait ni gluten

Qui a dit qu'on ne pouvait pas se faire plaisir avec une pâtisserie de temps en temps? Voici une recette de bavarois à la framboise inspirée de celle de Marie Laforêt dans son merveilleux livre "Vegan".
Je conseille l'utilisation d'un moule rond de 26cm de diamètre dont le tour est démontable.


Commencer par préparer une génoise:

Ingrédients pour la génoise:
4 oeufs
100g sucre blond
70g fécule de maïs
20g farine de riz
1 cs d'eau

Mettre le four à chauffer à 180°. Beurrer le moule à la margarine.

Séparer blancs et jaunes. Mélanger les jaunes au sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter ensuite la farine et la fécule de maïs, allonger avec l'eau si besoin pour que le mélange soit épais mais homogène.
Monter les blancs en neige bien ferme. Y ajouter environ un tiers de la préparation et continuer de mélanger vivement. Ajouter ensuite le reste de la préparation en mélangeant doucement.

Verser la préparation de façon homogène dans le moule et mettre à cuire 10 minutes. Baisser ensuite le four à 110° et laisser 4-5 minutes. Veiller à ce que la génoise ne se colore pas plus qu'un joli blond. Vérifier la cuisson en plantant un cure dents ou une fourchette.
Laisser refroidir.



Une fois la génoise refroidie, répartir environ 200g de framboises sur toute la surface. Préparer ensuite la ganache:

Ingrédients pour la ganache:
400g de tofu soyeux
150g de framboise
70g de sucre
20 cl de crème végétale (riz ou soja)
2 cc d'agar agar
1 à 2 gouttes d'extrait de vanille
2 blancs d'oeuf

Mélanger le tout dans une casserole et mixer  finement. Pendant que vous mettez ce mélange à chauffer, fouetter les blancs en neige tout en remuant le mélange de temps en temps. Une fois qu'il est à ébullition, ôter du feu. Y incorporer les blancs d'oeufs au batteur tout en laissant tiédir.
Verser la préparation sur la génoise et mettre au frais une heure environ.


Ingrédients pour le coulis:
100g de framboises
35g de sucre
1 cc d'agar agar
200mL d'eau

Mélanger le tout au mixer puis passer dans une petite passoire pour en extraire les pépins. Verser la préparation filtrée dans une casserole et mettre à bouillir une minute. Verser délicatement sur la ganache refroidie à l'aide d'une cuillère à soupe de façon à ne pas entamer la surface de la ganache.
Mettre à refroidir une demi heure environ.

Une fois que le tout est bien refroidi et pris vous pouvez ôter le cerclage et décorer le bavarois avec du chocolat fondu, du sucre glace ou quelques framboises que vous aurez réservées.

Régalez-vous bien!


2 commentaires:

  1. Bonjour, peut on remplacer le tofu soyeux par un autre ingredient? MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas essayé mais si je devais le remplacer je mettrai une cuillère à café d'agar-agar en plus et je mettrais 3 oeufs en neige, et à la place du tofu 20cL de crème de riz. Si vous essayez faites-nous part de votre expérience ;)

      Supprimer