lundi 1 février 2016

Étape 21: Halte au stress! Respirez!

Étape 21: Arrêtez le stress



Un autre aliment interdit dans le régime Seignalet et dont vous n'aurez aucun mal à vous passer ou qui, j'en suis sûre, ne vous manquera pas: le stress!

Plus facile à dire qu'à faire!

Pour ceux qui ne veulent pas entrer dans les détails, c'est simple: prenez conscience du stress qui monte au moment où ça se produit, quand c'est le cas, respirez, par le ventre, longuement, au moins 10 fois et tentez de noter ce qui ous a mis dans cet état pour le supprimer de votre vie tout simplement.

PS: ceci n'est pas un alibi pour vous débarrasser de votre belle-maman!


Allons plus loin...

Première étape: savoir reconnaitre les moments durant lesquels vous vous sentez sous pression. C'est très important parce qu'avec le temps on ne fait plus vraiment attention, on est sous pression du matin au soir, du moment où on ouvre les yeux au lever, en se brossant les dents, en allant travailler, en promenant son chien... Le stress est malheureusement un (énorme!) facteur aggravant voire déclenchant de maladies modernes. Pour appuyer cette étape, sachez que le Dr Seignalet en parle dans son livre et, en plus, vous trouverez de nombreux médecins (Pr Joyeux, Dr Lallement...) qui vous conseilleront, en plus d'une alimentation saine, de priver votre corps et votre esprit de tout stress inutile.

Le stress ça fait quoi?
Le stress est un état physiologique qui est prévu pour répondre à un danger par la fuite ou l'attaque. Quand un animal se sent en danger, son corps se met en stress, il est capable de courir plus vite et ses sens sont plus affutés. S'il survit, il passera le reste de la journée à se reposer.
L'homme lui, est coincé: d'une part il ne peut généralement pas fuir la source de stress ou sauter à la gorge de celui qui le met dans cet état, de l'autre, il ne peut pas passer le reste de la journée à récupérer, il doit faire des trucs, genre bosser, s'occuper de ses enfants... vivre quoi.
Il accumule donc les sources de stress sans jamais déstocker. À la fin, il finit par ressembler à une cocotte minute sous pression, fatiguée, à bout de nerfs et finit malheureusement par tomber malade ou aggrave les pathologies qui l'habitent.

Prendre conscience de l'état de stress
Comme je le disais, il est important en premier lieu de prendre conscience de votre état de stress, qu'il soit de fond ou momentané, il est primordial de réaliser que vous êtes stressé afin de pouvoir réagir et donc, dans un premier temps, analyser quand cela arrive et dans quelles circonstances afin, dans un second temps, de faire en sorte d'éviter de reproduire ces situations, de les supprimer.

Je stresse! Que faire?!
Bien, la première clé pour lutter contre le stress passe par la respiration. C'est discret en plus on en a tous besoin pour vivre, donc très pratique et facile à exécuter: quand vous vous sentez stressé, quand vous sentez la cocotte minute monter, prenez de longues inspirations basses, en gonflant le ventre.
Si besoin, placez une de vos mains au niveau du nombril et inspirez, vous pouvez même imaginer votre diaphragme s'abaisser sous votre cage thoracique alors que votre ventre devient rond comme un ballon. Prenez bien 3 à 5 secondes pour inspirer puis expirez sans effort, en relâchant tout votre corps, tel un ballon qui se dégonfle. Recommencez. Faites au moins 10 respirations longues et posées en respirant bien par le ventre.
Cela permettra à votre corps de se réoxygéner, donc de faire baisser son pH; à votre rythme cardiaque et votre tension artérielle de se calmer; vos épaules et nuque de se détendre et donc, à votre niveau de stress de baisser.



Reproduisez autant de fois que vous pouvez, aux toilettes, dans la voiture, sous la douche, dans votre lit, la respiration lente et ventrale est un excellent moyen de se déstresser, on peut même le faire très discrètement en réunion ou face à son enfant (ou collègue) qui pique une crise de colère.
Faites-le également le soir quand vous vous couchez et le matin quand vous vous levez, ça permettra de déstocker des réserves de stress cachées ici et là. Vous verrez très rapidement les bienfaits de la suppression de cet "aliment toxique" de votre vie!


À venir, d'autres outils: comment faire le vide, lâcher-prise, méditer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire