lundi 19 septembre 2016

Recette : salade de crudités d'été

L'été c'est la période idéale pour manger plus de crudités. C'est pourquoi j'ai souvent dans mon frigo un poivron jaune, un poivron rouge, des tomates bien fraîches, un concombre, des olives noires et un oignon rouge émincé et rincé. Il suffit d'ajouter tout cela à du riz, du quinoa ou de la salade verte et le tour est joué.
On peut évidemment varier chaque jour en ajoutant du poisson, du tofu ferme, des œufs durs (sans le jaune), de la viande blanche cuite à la vapeur et émincée...



Ingrédients de base:
Tomates bien mûres
Concombre
Poivrons
olives noires ou vertes

Les végétaux en plus:
Poivrons rouges et/ou jaunes
oignon rouge émincé
carotte râpée 
céleri branches
courgette râpée
salade verte ou rouge


Les sources de protéines :
haricots rouges
lentilles
quinoa
riz
thon/sardines/maquereaux
sarrasin

Assaisonnement:
sel
poivre
vinaigre de cidre ou jus de citron
huile d'olive et colza (ou lin, noix, noisette...)
herbes fraîches (menthe, thym, origan, sauge...)

Pour la réalisation c'est facile: couper en petits dés ou râper les ingrédients et les mélanger dans des proportions savoureuses. Assaisonner avec ce qui vous fait envie ou ce que vous avez sous la main. Mélanger. 

Appréciez les belles couleurs et toute la vitalité offerte par la nature et régalez-vous!

mercredi 14 septembre 2016

Pilier 2 : J'arrête les produits laitiers


Afficher l'image d'origine

Les faits :
  • L'homme n'a commencé à consommer des produits laitiers que depuis 6000 ans environ en méditerranée et en Scandinavie
  • La consommation de lait s'est développée à partir de la fin du XIXème sciècle et au Xxème avec l'invention de la pasteurisation et de la réfrigération.
  • La consommation obligatoire de lait à l'école a été introduite après la guerre pour combattre la malnutrition infantile en France.
  • L'industrie laitière en France emploie 180 000 personnes en France, représente 20 % du CA industriel français et investit 500 millions € chaque année en publicité
  • L'OMS recommande de consommer 500mg de calcium par jour (900mg pour l'ANSES)
  • La biodisponibilité du calcium des produits animaux est de 30 % environs
  • La biodisponibilité du calcium des végétaux et de l'eau peut monter jusqu'à 70 %

Où est le problème ?
  • Les facteurs de croissance source d'obésité et de développement de tumeurs cancéreuses
  • L'acidité qui déséquilibre le pH du corps et le pousse vers l'inflammation globale (maladies inflammatoires, cancers...)
  • La difficile digestion du lactose et de la caséine par nos enzymes → hyper-porosité intestinale → encrassage (acné, asthme, allergies...)
  • L'utilisation trop importante de notre capital osseux (ostéoporose) et calcification des artères
  • La stérilisation des produits laitiers à haute température → produits trans
  • La présence de pus et d’antibiotiques dans les produits non bio
  • Les facteurs de croissance notamment du lait de vache qui boostent la croissance de façon disproportionnée chez les humains → obésité, croissance des tumeurs
  • L'exploitation animale

Deux mots sur le calcium et nos os
  • La consommation régulière de calcium, mais aussi de potassium, magnésium, vitamine D et K permettent aux os de renouveler leurs cellules à un rythme naturel sans créer de carences ni de calcification des artères
  • Les études récentes ont montré que la consommation de calcium, notamment de produits laitiers, n'a rien à voir avec la solidité des os et n'évite pas l'ostéoporose, au contraire.
Vous trouverez de nombreux végétaux riches en calcium dans votre alimentation hypotoxique et dont le calcium est plus facilement absorbé par votre organisme. Consommez des amandes, noisettes, du choux, des épinards, des haricots blancs ou verts… quotidiennement dans le cadre d'une alimentation variée et saine pour éviter les carences.

Quel est le lien entre les produits laitiers et l'hyper-porosité intestinale ?

Ce n'est pas le lactose (sucre) qui provoque l'intolérance aux produits laitiers mais les protéines, tout comme dans les céréales : alpha-lactoglobuline, bêta-lactalbumine et caséine.

Le lait est certes un aliment riche en calcium, probiotiques (yaourts) mais les produits laitiers sont :
- déséquilibrés en acides gras → pro-inflammatoires
- provoquent des intolérances
- contiennent des facteurs de croissance → obésité, cancer
- contiennent des hormones et précurseurs hormonaux évoqués pour expliquer l'augmentation de cancers hormono-dépendants
- contiennent des substances chimiques (antibiotiques, etc.)
- le lait provoque la sécrétion d'insuline même si il a un Indice Glycémique bas → inflammation, risque de diabète


Dans le cadre du régime hypotoxique du Dr Seignalet, on va donc cesser totalement de consommer des produits laitiers animaux afin d'éviter toute réaction inflammatoire qui nourrit la pathologie et de soulager l'organisme de la digestion d'aliments indigestes.

L'arrêt des produits laitiers, comme vous l'aurez compris, est également intéressant de façon à prévenir les risques de diabète gras, de faire croître les tumeurs cancéreuses, de dilapider votre capital osseux avant l'heure...

mercredi 7 septembre 2016

Pilier 1 : arrêter les céréales à gluten


Pilier 1


J'arrête les céréales à gluten




Mais quel est le problème avec le gluten ? Pourquoi devrait-on arrêter de manger du pain alors qu'il accompagne tous nos repas depuis des centaines d'années ? Pourquoi tant de gens sont devenus intolérants alors qu'ils semblaient très bien se porter ?


Tout part du ventre, c'est bien connu. Je vais commencer par vous expliquer comment fonctionnent vos intestins pour vous faire comprendre où est le problème avec les céréales à gluten.







L’intestin grêle est un tamis de haute précision. Sa paroi permet le passage de macromolécules nécessaires à sa survie (les aliments issus de la digestion, l’eau, les minéraux), mais bloque l’entrée aux molécules indésirables comme les bactéries ou les molécules étrangères. Le passage des aliments dans le sang se fait de deux façons : de manière passive (diffusion) et de manière active au niveau des membranes des entérocytes, les cellules qui constituent cette paroi. Entre chaque entérocyte, il existe un espace qui contrôle la perméabilité de l’intestin. Les éléments qui ont la bonne forme chimique passent, les autres non.


Il est donc évident que si ce filtre est abîmé il fonctionnera moins bien, et laisse passer des éléments indésirables dans le sang.


Qu'est-ce qui provoque l'hyperporosité :
→ L'alcool, les anti-inflammatoires (qui agressent directement les cellules de l'intestin), les chimiothérapies, les métaux lourds, le round-up...
→ Le stress : il a été prouvé que le stress rend notre intestin poreux (cf Dr Lallement)
→ Un mauvais fonctionnement de la flore ou un déséquilibre de cette dernière
→ Les blés et céréales à prolamines + le gluten qui favorise la production de zonuline, une hormone qui augmente la perméabilité intestinale.
→ les protéines de lait, appelée caséine, est irritante pour l’intestin et accroît la perméabilité intestinale
→ Le sucre et les glucides raffinés peuvent augmenter la perméabilité intestinale en augmentant la résistance à l’insuline des cellules des intestins. Une cellule résistante à l’insuline n’absorbe plus tout le sucre dont elle a besoin pour fonctionner. Elle souffre et finit par mourir, ce qui provoque des trous dans la paroi intestinale.



Les conséquences :
→ L'encrassage : quand on consomme trop d'éléments que notre corps ne sait pas dégrader (trop cuit, trop transformé, trop complexe) ils ont tendance à rester. Si on ne mange pas assez de fibres ça peut même aller jusqu'à former des croûtes.
→ Mal-absorption des nutriments, déséquilibre de la flore intestinale
→ Réactions auto-immunes :
→ Le corps essaye d’attraper ces molécules et de les détruire pour les évacuer. Pour cela, il provoque une inflammation. Selon l’endroit où se trouvent les corps étrangers, l’inflammation peut se produire dans les articulations, le foie, les artères.
→ certaines protéines de nourriture ressemblent beaucoup aux protéines de nos organes. En essayant de les attaquer, notre système immunitaire attaque aussi les organes semblables.




De plus, lorsque les protéines des céréales (et du lait) ne sont pas complètement dégradées, celles-ci franchissent la paroi intestinale et se retrouvent dans le système sanguin. Ces peptides alors transformés en « peptides opioïdes » vont se comporter dans l'organisme comme certains dérivés morphiniques et se fixer sur les récepteurs biochimiques spécifiques à ces substances. En occupant et en saturant les récepteurs, les peptides provenant du gluten et de la caséine mal métabolisés, vont alors entraîner des dérèglements du comportement et favoriser le développement de maladies dégénératives et du système nerveux central.

Dans le cadre du régime Seignalet il est donc impératif de cesser de consommer des céréales à gluten : blé, épeautre, maïs (sauf amidon), sorgho, avoine, seigle, orge


Le millet est une céréale border-line. Il est possible d'en consommer en petites quantités, de temps en temps. Si l'alimentation Seignalet n'avait pas fait ses preuves dans le temps, il faudra l'éliminer.


Il est possible de consommer à la place du riz, qui contient que très peu de prolamines, si possible complet ou semi complet. On pourra aussi consommer des graminées : sarrasin, quinoa, amarante…


Les étapes suivantes vous permettront de trouver des moyens de remplacer les produits dérivés des céréales à gluten et de mettre en place des alternatives:

Attention à la bière
Essayez le sarrasin