mardi 21 juin 2016

Étape 38: cuisson douce au four

Étape 38: continuer d'utiliser son four





Le régime Seignalet implique de porter une attention toute particulière à la cuisson de nos aliments, notamment à la température de cuisson. L'étape de ce jour va vous permettre de continuer d'utiliser votre four tout en respectant vos aliments.


La cuisson douce permet aux aliments de garder leur intégrité au niveau chimique, je m'explique: la cuisson à forte température des aliments fait muter certains de ses composants, notamment les graisses qui deviennent dangereuses pour la santé. C'est pourquoi, si vous souhaitez utiliser votre four pour faire cuire un poulet ou un gâteau, il est indispensable de le faire à basse température.

Cuire vos aliments à 110° vous permet de conserver tous les avantages d'une cuisson au four tout en respectant vos préparations. Si vous aviez l'habitude de cuire une pâtisserie à 180°, il faudra régler le thermostat de votre fout à 110° et cuire 1,3 à 1,5 fois le temps habituel.

Par exemple, un flan qui cuit 1h à 180° mettra entre 1h20 et 1h30 pour cuire à 110°.

J'en profite pour rappeler que vous pouvez retrouver les principes de la cuisson douce sur le blog et qu'il faut éviter au maximum d'utiliser le four micro-ondes!


1 commentaire:

  1. Je ne suis pas d'accord, ainsi qu'entre autre la fille de Dr Seignalet le pratique ainsi de Jacqueline Lagacée et pas mal de personne ayant bien étudié le livre de Seignalet c'est 110° A l’intérieur des aliments. Pas en t° de cuisson.
    En tout cas c'est ainsi que je l’interprète depuis 2012 et j'ai une réelle rémission Ce n'est pas une critique, hein ! juste une précision. Sinon encore ici merci pour votre partage :) j'indique depuis hier qe je vous connais votre blog a toutes ces personnes qui ont du mal a s'installer dans cette alimentation.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.