mercredi 2 mars 2016

Étape 26: goûtez le sarrasin


Étape 26 : découvrez un nouvel aliment: le sarrasin




Il est très probable que depuis que vous avez changé d'alimentation, vous ayez souvent rencontré le sarrasin. C'est en effet la principale céréale de "remplacement" (avec le riz) que l'on propose aux personnes évitant les céréales à gluten. Afin de vous aider à varier les plaisirs dans vos assiettes, laissez-moi vous inviter à découvrir tout ce que l'on peut faire avec le sarrasin et ses dérivés.


Le sarrasin c'est quoi?
C'est une céréale dont la graine a une forme pyramidale. Elle germe à même le sol et sa racine s'élève d'abord vers le ciel avant de s'enfoncer dans la terre et elle pousse notamment sur des sols brûlés comme on le pratique encore parfois au Japon (voir le merveilleux documentaire "La forêt éternelle"). 
Au niveau nutritionnel, elle est super intéressante parce qu'elle est constituée de protéines complètes (qui contiennent les acides aminés essentiels), de bons acides gras, de vitamines B et E, de tous les minéraux importants (notamment riche en magnésium, phosphore et cuivre) et contient même des antioxydants. C'est un aliment qui vous permettra d'avoir de l'énergie toute la journée (indice glycémique faible).
Le Dr Bechaalany lui confère des propriétés tonifiantes, énergétiques, stimulantes, revitalisantes et indique qu'il protège les membranes vasculaires et joue le rôle de veinotonique. Consommant du sarrasin régulièrement, je ne peux que confirmer la première partie!

La farine
La plus connue des utilisations du sarrasin en France c'est sa farine. Celle avec laquelle vous faites les galettes Bretonnes, celle qui permet de faire des pains sans gluten ou encore des crackers pour l'apéro. La farine de sarrasin a un goût qui se prête effectivement plus au salé qu'au sucré.

La graine
On peut acheter du sarrasin en graines décortiquées et la faire cuire comme du riz une bonne dizaine de minutes. C'est vraiment très savoureux. Le must étant de faire tremper les graines quelques heures avant la cuisson pour les mettre en germination et les cuire dans une eau frémissante 6-7 minutes pour qu'elles restent fermes et soient tout de même fondantes. Vous pouvez les assaisonner de la façon qu'il vous plaira, personnellement, j'aime beaucoup y ajouter de la sauce soja (tamari, sans blé) et un peu de wasabi. 



Il existe aussi ce qu'on appelle du Kasha qui est de la graine de sarrasin grillée. Je préfère conseiller la graine qui n'est pas grillée car le procédé fait passer la graine à haute température et transforme trop le sarrasin pour qu'il soit parfaitement digeste.

Le pain 
...au sarrasin est souvent un peu lourd, une petite tranche et vous êtes rassasié pour la journée! Je vous conseille d'acheter du pain sarrasin et autres farines, par exemple sarrasin/riz ou souchet, ou millet... Vous trouverez également du sarrasin dans les pains essènes sans gluten.

Les pâtes
Les pâtes au sarrasin sont nées au Japon, on les appelle soba et elles sont généralement préparées pour être mélangées dans un bouillon. Attention, si vous voulez en acheter, à ce qu'elles ne contiennent que du sarrasin; il arrive souvent qu'il y ait du blé. Vous pouvez les cuire et les manger comme des pâtes traditionnelles.
Plus proche de chez nous, en Savoie, le sarrasin est à la base de pâtes carrées appelées "Crozets". Vous en trouverez parfois en magasin, vérifiez bien qu'il n'y a pas de blé. C'est très bon et très économique.

Lait végétal de sarrasin
À utiliser pour vos quiches ou vos crêpes éventuellement. Le goût du lait ressemble à celui du sarrasin, cela peut vous permettre de varier les plaisirs.

Flocons de sarrasin
À mettre dans un yaourt au soja ou vos préparation du petit déjeuner si vous voulez avoir quelque chose qui "tienne au corps" pour le petit déjeuner par exemple ou confectionner vos propres barres de céréales sans gluten.

Pain des fleurs
Le pain des fleurs au sarrasin est facile à trouver en magasins bio. Il s'agit de cracottes de sarrasin soufflé. Il en existe à base d'autres céréales (quinoa, millet, riz...) et aromatisées (oignon, chocolat (pas les deux en même temps heureusement!), figues...).

Sarrasin soufflé
Le sarrasin soufflé se trouve également au rayon "céréales" du matin en magasin bio, parfois agrémenté de miel. Il peut remplacer les céréales soufflées que les enfants aiment prendre au petit déjeuner avec toutefois un arrière goût de sarrasin.


Voilà, je pense avoir fait le tour du sarrasin. Comme vous avez pu le constater, cette céréale offre de nombreux dérivés et avantages nutritionnels qui en font un aliment que vous devez vraiment essayer d'inviter dans votre alimentation.

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