mercredi 23 mars 2016

Étape 29: vais-je avoir faim ?

Étape 29: HELP! J'ai faim!





De nombreuses personnes s'interrogent dans le cadre du régime hypotoxique Seignalet craignant de finir par ne pas manger assez et d'avoir faim. C'est une question parfaitement légitime quand on considère qu'une personne moyenne consomme une quantité quotidienne de pain, pâtes, sandwichs ou pizzas, et de nombreux féculents qui alourdissent les repas et "calent" bien.

Le corps va avoir besoin d'un temps d'adaptation pour s'habituer au nouveaux types d'apports alimentaires que vous allez lui procurer: moins de glucides, moins de sucres, plus de vitamines et minéraux... Ce temps d'adaptation vous permettra de déshabituer votre corps à manger trop et à manger des aliments peu variés ou déséquilibrés.


"Avec Seignalet on ne mange rien qui tienne au corps" 
FAUX !
Pour remplacer les aliments qui vous "calaient" auparavant vous pouvez compter sur:
- les céréales et graines: vous avez un large choix entre le riz, le sarrasin, le quinoa, le millet... vous pouvez les consommer cuites comme le riz, en sauces, ou encore sous forme de salades, de pâtes. Pour le coup je vous garantis qu'un bol de nouilles au sarrasin fera taire les plus gargantuesques mangeurs!
- les légumineuses: aurez-vous encore faim après un bon bol de dhal de lentilles aux épices? J'en doute! Entre les haricots, les pois cassés, pois chiches, les lentilles et leurs dérivés, vous avez là des aliments sains qui peuvent vous aider à faire la transition entre vos anciens féculents et votre nouvelle alimentation. Ils se mangent aussi facilement chauds en hiver que froids en été!
- les légumes en groupes: le corps digère plus facilement un aliment quand il est seul, c'est le principe des monodiètes. Lorsque vous consommez des légumes, préparez-les en groupes: soupes non mixées (qu'on mâche et qui permettent d'arriver à satiété plus rapidement), salades de crudités avec des racines/tubercules ou encore de l'avocat ou du tofu vous permettront de vous sentir rassasié alors que vous n'avez rien mangé de "lourd".
- les oléagineux et fruits secs: je défie quiconque d'avoir encore faim après une bonne poignée d'amandes, de noix et noisettes ou de dattes...


Appétit et satiété, comment ça marche?
C'est l'hypothalamus qui gère la satiété, il va capter ce qui se passe dans votre bouche, dans votre estomac et vos intestins et analyser les signaux qui lui sont envoyés pour déterminer quand vous avez assez mangé. C'est en mâchant que l'on sécrète le neurotransmetteur qui indique à l'hypothalamus que le repas à commencé. Aussi, plus vous mâcherez vos aliments, mieux vous les digèrerez (mais j'y reviendrai dans une prochaine étape) mais surtout plus vite votre hypothalamus vous "pensera" rassasié.
Un repas se prend donc dans le calme, se mâche autant que faire se peut et ce afin de bien prendre au moins 20 minutes pour finir par ressentir la satiété.

Remarque: il arrive souvent que les gens soient déconnectés de leurs sensations; ils mangent alors qu'ils n'ont pas faim, continuent de manger alors qu'ils saturent. En faisant ce forcing sur votre corps vous induisez des comportements qui ne sont pas naturels. C'est ainsi que l'on prend du poids, on digère mal, on dérègle notre organisme tout entier.


Est-ce que le régime hypotoxique du Dr Seignalet fait maigrir?
Oui, définitivement, si vous êtes en surpoids, passer d'une alimentation déséquilibrée, trop riche en matières grasses animales (produits laitiers notamment) et féculents (gluten et tous les plats de fast food et alimentation industrialisée qui vont avec) à une alimentation saine, équilibrée et adéquate vous permettra rapidement de perdre du poids. 
Si vous aviez déjà la ligne le régime ne devrait rien changer, votre corps continuera de trouver ce dont il a besoin pour son fonctionnement dans votre nouvelle alimentation variée. Si vous veniez à perdre du poids, trop de poids, demandez un avis professionnel, consultez votre médecin ou nutritionniste.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire