jeudi 10 mars 2016

Étape 27: Planifiez et organisez vos repas

Étape 27: Organisez-vous!





Suivre le régime Seignalet, sans lait ni gluten, implique souvent de grandes responsabilités: vérifier les étiquettes, faire attention à ce qu'on mange, anticiper où on va manger en déplacement... Ça peut parfois être source de stress et fatigant. Pour éviter de vous tracasser je vous propose tout au long des 100 étapes quelques pistes pour vous organiser, notamment, aujourd’hui, pour éviter d'être tout le temps dans la cuisine.

L'idée est de préparer à l'avance votre planning pour les repas, chaque semaine avant d'aller faire vos courses, établissez vos menus pour les midis et le soir. Ensuite, j'ai établi plusieurs catégories d'aliments en fonction du temps qu'ils nécessitent en préparation. Ainsi vous pouvez établir vos menus et planifier le temps que vous passerez ou non en cuisine. Ainsi libéré du stress de "on mange quoi?", vous pourrez avoir plus de temps pour prendre soin de vous.


Les "tout-prêts"
Bocaux (ou conserves) de légumes à réchauffer dans une casserole en quelques minutes ou servir froids: petits pois carottes, asperges, haricots en tous genres, poissons en conserves, macédoines...
Légumes fermentés que vous aurez préparés vous-même ou achetés en magasin.
Chips de légumes: patate douce, carotte,s panais, betteraves et évidemment, pomme de terre.
Fruits en bocaux ou conserves (attention, c'est plein de sucres il faut éviter d'en manger régulièrement), yaourts au soja, crèmes dessert au lait de riz ou de soja, mélange de fruits secs (figues, dattes, noisettes, amandes, noix, goji..)
Des oeufs à faire à la coque ou sur le plat de préférence!
Les charcuteries se consomment également sans préparation mais attention à la liste des ingrédients, il y a souvent de la dextrose, du lactose qui ne sont pas bons pour la santé. Veillez donc à bien lire les étiquettes!
Votre congélateur est votre ami! Légumes surgelés à faire cuire à la vapeur (douce de préférence) avec un filet de poisson, surgelé lui aussi pourquoi pas.
Et évidemment, des fruits et légumes frais à manger à la croque ou en chips!

Les crus à préparer tous les 3-4 jours.
Je conseille (à ceux qui le peuvent) de faire les courses deux fois par semaine de façon à avoir toujours des fruits et légumes frais qui n'ont pas perdu tous leurs vitalité dans le fond de votre frigo. Une fois achetés, préparez-les de façon à pouvoir les consommer rapidement.
Pour ce qui est des légumes à râper (betteraves, carottes, panais, fenouil, radis noirs, blettes, topinambours, choux rouge, tubercules et racines en tous genres..) râpez-les à la main ou à la machine puis consommez-les sur trois jours. S'ils ont tendance à noircir, arrosez-les d'un jus de citron. Vous pouvez aussi râper une carotte et un radis noir à l'avance et y ajouter une betterave et/ou un topinambour râpés au dernier moment.
Pour les légumes d'été ou qu'on sert en salade vous pouvez vous préparer des récipients avec des tomates, du concombre, du poivron, de l'oignon rouge... prédécoupés et pelés et faire vos mélanges au dernier moment pour y ajouter éventuellement un avocat (qui lui ne se conserve pas). Ils se mangent en trois jours également.
Vos salades (frisée, batavia, laitue, roquette, mesclun...) seront lavées à l'eau fraîche juste après les courses, essorées et conservées au frais dans un récipient fermé pour être consommées dans les 3-4 jours.
Les graines germées se conservent 2-3 jours si vous les achetez en barquettes mais si vous les faites vous-même (c'est bien moins cher) vous pourrez les consommer pendant 2-3 jours de germination et une fois arrivées au stade voulu, les conserver 2 jours de plus au frigo.
Pour accompagner tout ceci vous pouvez préparer des vinaigrettes au vinaigre ou au jus de citron à l'avance, des mayonnaises, ou encore des assaisonnements à la crème végétale ou au tofu qui se conservent 3-4 jours au frigo ou encore des guacamoles qui se conservent 2 jours.
Vous pouvez aussi peler et couper vos fruits en morceaux et les consommer dans les deux-trois jours qui suivent, plus si ce sont des agrumes. Pour les pommes par exemple, il faudra les arroser d'un jus de citron.

Les plats préparés
Si vous vous mettez en cuisine, au lieu de préparer un plat (chili con carne, couscous, risotto...) pour 2 ou 4 vous pouvez doubler ou tripler en fonction de la taille de votre plat de cuisson et, soit resservir le même plat sur 2 ou 3 jours consécutifs, soit congeler puis ressortir vos parts quand vous en avez besoin (en évitant de décongeler au micro-ondes).
Vous pouvez préparer des soupes de légumes, les laisser dans votre casserole et les resservir le lendemain ou le surlendemain ou encore les congeler dans des bacs à glaçons.
Les quiches ne se congèlent pas mais peuvent se garder au frais 3 jours également et être mangées froides en pic-nique ou au travail par exemple.
Les légumineuses et céréales (haricots, lentilles, riz, pois chiches, sarrasin...) peuvent être réchauffées dans une casserole d'eau bouillante quelques minutes sans recuire. 

Ainsi, si vous cuisinez le week-end et le mercredi soir par exemple, vous pouvez préparer des plats à décongeler pour le midi au travail, une soupe et des crudités à servir le soir avec une salade de fruits et un bol de céréales ou légumineuses.

À noter qu'évidemment, les fruits et légumes s'oxydent et se dégradent une fois découpés et que l'idéal reste de les préparer au dernier moment. Faites de votre mieux pour manger sainement et sereinement. Si besoin, faites-vous accompagner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire