samedi 5 décembre 2015

Recette de truffes de noel au chocolat sans lait gluten

Une recette qui tombe à pic pour les fêtes. Comme quoi on peut se faire plaisir même en ayant choisi une alimentation saine! À venir, ma recette de chocolat banc et au lait de noël à faire soi-même en quelques minutes seulement.



Ingrédients pour une quinzaine de truffes
30g de chocolat pâtissier
12g de beurre de cacao
20g de margarine végétale
5g de sucre glace
10g de purée d'amandes
15g de purée de noisettes

pour l'enrobage au choix:
cacao en poudre 
noix de coco rapée
sucre glace


Choix des ingrédients:
Vous trouverez du chocolat pâtissier sans lait ni gluten au supermarché facilement: Nestlé dessert noir. En supermarché bio il existe aussi du chocolat pâtissier en tablette ou en libre service à des prix raisonnables.
Pour le beurre de cacao, soit vous en trouverez en supermarché bio, soit vous pouvez le commander chez aroma-zone.fr.
Attention à la composition de vos purées d'oléagineux, il faut qu'il n'y ait que des amandes ou des noisettes dans la liste d'ingrédients sinon cela risque de fausser la dureté des truffes.

Recette
Au bain marie, faire fondre le beurre de cacao jusqu'à ce qu'il soit complètement liquide. Y ajouter le sucre glace tamisé et mélanger soigneusement au fouet. Une fois le mélange bien homogène, ajouter le chocolat pâtissier à fondre ainsi que la margarine végétale et les purées d'amandes et de noisettes. Bien mélanger pour que le tout soit homogène. Ôter du feu et laisser refroidir. Une fois à température ambiante, mettre au frigo deux bonnes heures jusqu'à durcissement.

Une fois la pâte durcie, la sortir du frigo. Fariner vos doigts avec du sucre glace. Prendre à la cuillère à café une boule de pâte durcie, la mouler entre vos doigts pour en faire une boule puis la rouler dans l'enrobage de votre choix.

Garder au frais. Les truffes restent bien solides à température ambiante et ne fondent pas selon mes ingrédients. Mais attention, la dureté des truffes peut varier en fonction de la qualité de vos ingrédients.

Enjoy!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire