lundi 21 novembre 2016

Étape 44 : adoptez les graines germées



Étape 44 : faire le plein de vitalité





Comment avoir des végétaux crus, pleins de vitamines et minéraux, toujours frais dans sa cuisine? La réponse est simple: faire ses graines germées!


Un aliment extrêmement nutritif

Les graines des plantes contiennent en elles tout le potentiel de la plante. À partir de la seule base de ce petit végétal qui peut dormir pendant plusieurs années avant de se réveiller, c'est toute une plante qui pousse: feuilles, tiges, fleurs et racines. Lorsqu'on comprend cela, il devient évident que les graines ne sont pas seulement bonnes pour les oiseaux.

En les mettant en état de germination, nous donnons aux graines le signal de départ pour se transformer en plante. Afin d'opérer, elles vont avoir besoin de beaucoup de forces, d'énergie et de ressources pour devenir de véritables végétaux à part entière.

Pas besoin d'attendre que la plante ait poussé pour récolter, pas besoin de jardin non plus. Un peu d'eau et de lumière suffisent. Et si vous ne souhaitez pas investir de temps, on les trouve facilement dans tous les super-marchés bio déjà prête à consommer. Elles se conservent même facilement quelques jours au réfrigérateur.

En plus d'une grande teneur en vitamines et minéraux, les graines germées contiennent de nombreuses enzymes nécessaires aux transformations (al)chimiques dans notre corps dont, par exemple, la digestion. Ces enzymes diminuent avec l'âge, la pollution et les aléa de santé. Il est donc important d'en consommer.

Il s'agit également d'un aliment qui a tous les bienfaits du cru sans en avoir les inconvénients et on peut en avoir en été comme en hiver!


Quelles graines germées consommer?

En fonction de la nature de votre graine germées vous aurez un cocktail différent de vitamines et minéraux. L'usage traditionnel confère même à chaque type de graine germée des propriétés thérapeutiques souvent en rapport avec la plante dont elles proviennent.

Les plus faciles à faire pousser, selon moi, ce sont:
- Alfalfa ou luzerne
- brocoli
- fenugrec
- radis


On peut aisément les faire pousser dans des germoirs. Il suffit de suivre le temps de trempage et les rinçages indiqués pour chaque type de graines sur le paquet.


Certaines graines produisent une couche mucilagineuse (comme de la gélatine) et dans ce cas, il vaut mieux les faire pousser dans un germoir en forme de coupelle et couper les pousses pour les consommer. Les graines de cresson, moutarde, et basilic fonctionnent ainsi.



Comment consommer les graines germées

Crues!!! Même s'il est intéressant de faire germer vos graminées (sarrasin, quinoa, amarante...) avant de les cuire, les graines germées sont faites pour être consommées crues. Personnellement, j'aime les mettre dans de la salade ou des crudités. Certains les consomment telles quelles, d'autres les assaisonnent.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire