samedi 23 juillet 2016

Recette : beurre clarifié ou Ghee

Pour celles et ceux qui souhaitent consommer un peu de beurre malgré une allergie ou intolérance aux produits laitiers, ou encore à la caséine ou au lactose, la solution la plus simple: faire son beurre clarifié ou ghee comme l'appellent les indiens qui l'utilisent en médecine ayurvédique depuis très longtemps.

Recette:

Prenez une motte de beurre bio* cru ou non et faites-la fondre dans une casserole à feu moyen puis doux. Vous pouvez la découper en cubes pour aller plus vite.
À mesure que l'écume blanche apparaît à la surface, écumez. Cela peut prendre plus d'une vingtaine de minutes. Laissez bien frémir le beurre jusqu'à ce que tout le précipité blanchâtre remonte.


 
Une fois bien écumé, le ghee doit ressembler à ceci

Une fois que le beurre fondu est bien écumé, versez le tout dans un bac propre (par exemple un contenant de margarine vide) en laissant, si nécessaire, au fond le précipité blanc restant. 
Laissez refroidir avant de mettre au réfrigérateur.
Après refroidissement, ôtez la couche blanchâtre qui se sera éventuellement formée et démoulez votre beurre et ôtez l'éventuel petit lait qui s'est formé au fond du bac, mais si votre ghee est bien fait, il ne devrait pas y en avoir.
Remettez votre beurre clarifié dans son bac, il est prêt à être consommé. Vous verrez que votre beurre clarifié ne sera pas plus clair, au contraire, il sera plus jaune et aura un goût plus prononcé, donc on en met moins!
Une fois refroidi, le beurre clarifié ressemble à ceci 
Avec ce beurre vous pourrez faire des crêpes beurre-sucre, des choux à la crème pâtissière, de la brioche ou encore des tartines. Avec modération évidement!



* Il est important de choisir du beurre bio afin de garantir que le beurre a été fait à partir d'un lait de vaches bien traitées, sans pus, qui n'aient pas subit de traitement par antibiotiques et qui ont brouté de l'herbe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire