mercredi 13 juillet 2016

Recette: choux à la crème sans lait ni gluten

Une envie irrépressible de choux? de crème pâtissière? de se faire des éclairs au café? Ne bougez pas, cette recette est pour vous!






Les choux

J'ai repris la recette du chef Simon que vous trouverez ici et l'ai adaptée.

Ingrédients:
25 cl d'eau
80 g de beurre clarifié en morceaux
3 œufs
150 g de farine de riz
1 pincée de sel

Réunir l'eau, le sel et le beurre clarifié en morceaux dans une casserole et porter à ébullition. Quand le beurre fond bien on met la casserole hors du feu. Incorporer la farine en une seule fois, à la spatule et travailler promptement: la pâte dessèche, continuer de la travailler jusqu'à obtention d'une pâte plus ou moins homogène. Si la pâte semble humide la remettre un peu sur le feu pour faire évaporer le surplus. Si la pâte semble ne pas prendre ajouter une cuillère à soupe de lait végétal.
Ajouter ensuite le premier œuf et mélanger à nouveau à la spatule, le mélange va se décomposer mais c'est normal, une fois recomposé ajouter le deuxième œuf et procéder de même jusqu'à incorporation du troisième œuf.

Une fois la pâte prête, faites préchauffer le four à 200° (pour le coup la cuisson douce ne fonctionne pas très bien) et préparez une plaque avec du papier sulfurisé. À l'aide d'une poche à douille, former les choux en les espaçant bien car ils gonflent ou les éclairs. Mettre à cuire entre 22 et 25 minutes.

Les sortir et les réserver.


La crème pâtissière

Ingrédients:
50 cl de lait végétal, soja par exemple
80g de sucre (complet si possible)
extrait de vanille ou gousses de vanille
1/2 cuillère à café d'agar-agar (optionnel)
3 œufs
30g de fécule de maïs ou pomme de terre


Mettre le lait à bouillir avec la vanille. Mettre un œuf entier et deux jaunes d’œufs (garder un des blancs pour le glaçage) dans un saladier, ajouter le sucre et battre jusqu'à blanchiment. Ajouter l'amidon (et l'agar-agar si vous avez) et fouetter jusqu'à homogénéisation. Verser ce mélange dans la casserole lorsqu'elle arrive à ébullition et remuer jusqu'à ce que ce soit à nouveau à ébullition.
Ôter du feu et réserver jusqu'à refroidissement.

On peut ensuite ajouter de l'extrait de café à la crème pâtissière pour faire des éclairs au café par exemple.


Le glaçage

Ingrédients:
1 blanc d'oeuf
une cuillère à soupe de jus de citron
150g de sucre glace

Dans un saladier, mettre le blanc d’œuf et le jus de citron. Ajouter la moitié du sucre glace et fouetter. Une fois le mélange homogène, ajouter le reste du sucre glace jusqu'à obtenir une mélange d'une épaisseur convenable. Attention, le glaçage est sensible à la chaleur aussi si vous le préparez en plein été il est possible qu'il prenne moins bien.

Vous pouvez ajouter des colorants à votre glaçage pour un résultat plus coloré et fun.


Assemblage

Fourrer les choux avec la crème pâtissière à l'aide d'une poche à douille puis tremper leur sommet dans le glaçage et réserver au froid.

Déguster seul ou accompagné!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire