lundi 18 janvier 2016

Étape 19: nourrir son corps en bougeant

Étape 19 : Marchez, respirez, bougez!





Changer votre alimentation, ce que vous donnez à manger à votre système digestif, c'est une clé essentielle afin d'aller vers le mieux-être. Mais avez-vous pensé à l'alimentation de vos muscles? De vos articulations? Parce que le corps ne se nourrit pas que de "bouffe" il faut aussi lui donner un peu d'exercice pour qu'il se sente bien, c'est d'ailleurs recommandé par tous les médecins, y compris le Dr Seignalet dans le cadre de ce régime. Cette étape est une invitation pour ceux qui on besoin de bouger mais ne peuvent pas faire de sport et ne savent pas par où commencer.

Pour ce faire, pas besoin de se mettre au marathon!! Non, il faut y aller par étapes, voici des idées pour tous:

Si vous êtes très immobilisé par votre petite santé (même en fauteuil), ne soyez pas immobile dans votre tête. Offrez à votre corps des opportunités de bouger, que ce soit avec des mouvements doux qui ressemblent à du Qi Gong, de simples étirements comme si vous vous leviez le matin ou des auto-massages qui peuvent prendre deux-trois minutes par jour puis passer à 5 minutes, puis à 10.

Si vous avez des difficultés à bouger, ne baissez pas les bras pour autant (ahah). Marchez: le jour où vous vous sentez bien, chez vous ou quand vous sortez, garez votre voiture trois places plus loin, vous marcherez 20 mètres de plus. C'est peu mais c'est le début, c'est l'intention, c'est le premier pas. Quand vous vous sentirez mieux, élargissez votre plan d'action, garez-vous un peu plus loin encore. L'idée c'est de reprendre l'habitude, petit à petit, de se remettre à bouger doucement et surtout quotidiennement, les jours où c'est possible.

Pour les personnes qui se sentent un peu mieux, prenez les escaliers au lieu de l'ascenseur les jours où vous êtes bien. Un étage suffit, une fois dans la journée, puis deux fois... puis deux étages...

Allez faire vos courses à pied au lieu de prendre la voiture, faites une petite balade en forêt ou dans la nature, prolongez les étirements dans le lit au réveil ou au coucher, il y a plein d'idées pour se remettre à bouger tout simplement sans se faire de mal, sans se prendre un mur et de façon à s'encourager et entrer dans une démarche positive.

Marcher, ça n'a l'air de rien, et c'est pourtant très important, ça fait bouger tout le corps, en douceur. Il vaut mieux marcher 10 minutes que d'en courir 2. Le sport est généralement un stress pour le corps, pour ses fonctions physiologiques. Pas besoin de s'inscrire dans une salle de torture pour faire de l'exercice physique, essayez de cumuler 1h30-2h de marche par semaine et voyez le résultat.


Pourquoi bouger est-il si important?
Parce que c'est en bougeant que l'on aide le corps dans ses fonctions éliminatoires, le péristaltisme des intestins par exemple est ralenti chez les personnes immobilisées, le drainage des tissus est aussi impacté par l'immobilité, ne laissez pas l'évacuation de vos déchets ralentir et finir par vous intoxiquer. Bouger permet d'aider la circulation des humeurs dans le corps et la bonne digestion!
Mais aussi la tête: pour l'avoir vécu, je sais combien on peut être coincé dans sa tête, se croire incapable de faire tel ou tel effort physique. L'idée de cette étape c'est justement de briser dette illusion et de voir comment on peut faire, simplement, un petit peu d'exercice quotidiennement, les jours où on se sent bien pour que ça fasse à nouveau partie de notre quotidien, même très modestement.

Je rajouterai quelques mots aussi au sujet des bénéfices de sortir et profiter de l'extérieur, marcher, même un peu, c'est l'opportunité de regarder le ciel, prendre le soleil, aérer vos poumons avec l'air frais de l'hiver (et aider votre corps à bien se thermo-réguler).
Quand vous marchez, vous respirez plus profondément, vous apportez de l'oxygène à vos cellules où qu'elles soient, vous vous régénérez, vous faites redescendre votre taux d'acidité, vous aidez votre circulation sanguine.
C'est l'occasion de nourrir vos yeux avec autre chose qu'un écran de télé: les beautés de la nature sont un régal pour eux: une pensée sauvage qui pousse sur un mur, un ciel bleu immaculé, un champs fleuri, de beaux oiseaux dans le ciel, quelques vagues sur un lac ou la mer, un parc en ville... reconnectez-vous avec la nature en admirant ce qu'elle nous offre de beau et de paisible à contempler, ainsi vous nourrirez quelque chose de bien plus profond en vous par la même occasion!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire