dimanche 17 janvier 2016

Étape 18: Faites vos placards

Étape 18: Et prenez une loupe!






Depuis un certain temps maintenant, vous vous êtes habitué à faire attention à bien lire les étiquettes des produits que vous achetez. Qu'en est-il de toutes vos provisions qui trônent dans vos réservez? Il est temps d'entreprendre un grand ménage de printemps dans vos placards, votre frigo et votre congélateur!


Vous êtes prêt?

Tout d'abord, on garde en tête la liste de ce qu'on doit éliminer:
Depuis le 1er juillet 2015 les 14 allergènes principaux doivent être indiqués de façon lisible (souvent en gras) dans la composition des produits alimentaires que vous trouverez en magasin mais aussi dans les cantines, les restaurants ou les rayons à la coupe, traiteurs, charcuteries... Dans ces 14 allergènes on retrouve les céréales à gluten et les produits laitiers mais pas le maïs qui est à supprimer sauf s'il est indiqué "amidon de maïs" qui est sans danger.

Voici une liste des céréales pour vous aider:


Pour les produits laitiers sont à éliminer:
lait, beurre, crème fraîche, protéine de lait, lactose de lait de vache, chèvre, brebis, ânesse...

Vous y ajouterez vos allergies ou intolérances supplémentaires. 


Ensuite, faites vos placards, réfrigérateur et congélateur, profitez-en pour vérifier les dates de péremption. Ce que vous ne pourrez pas manger, donnez-le!


/!\ Pour les aliments qui contiennent la mention "peut contenir..." ou encore "fabriqué dans un atelier..." cela signifie qu'il se peut une micro poussière de farine de blé se retrouve dans votre aliment. Cela permet aussi au fabricant de se couvrir. Néanmoins ça ne devrait pas vous poser de problème!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire