mercredi 9 mai 2018

Recette: Faumage végétal

Une petite recette de fromage végétal qui remplacera aisément toute autre tartinade à base de fromage (pas végétal) pour vos apéritifs, sandwichs, etc.
Je vous propose la recette de base ici à laquelle vous pourrez ajouter des condiments pour lui donner la tonalité qui vous plaira.

Cette recette je l'ai présentée lors des Souffleurs d'avenir 2017 et je dois avouer que son succès a été au-delà de mes espérances, le public adulte comme plus jeune a été conquis!

Vous pouvez servir cette préparation sur du pain des fleurs, des petites galettes sans gluten que vous aurez achetées ou préparées mais ma version préférée, c'est sur des rondelles de légumes frais (concombre, courgette, carottes, radis noir ou rose de grosse taille, betterave crue...).



Ce faumage se conserve facilement quelques jours au réfrigérateur. Régalez-vous bien!


Ingrédients:

250g de noix de cajou (non grillées!!)
1 citron
1 grosse gousse d'ail ou 2 gousses de taille moyenne
2 pincées de sel marin naturel
de l'eau


La veille de la préparation, ou +/- 12h avant, laisser tremper les noix de cajou dans un saladier d'eau à température ambiante ou au réfrigérateur.

Une fois que les noix de cajou sont ramollies, versez-les dans un blender ou un bol profond ou un bol à mixer sans l'eau. Ajoutez l'ail, le sel et le jus du citron (sans les pépins si possible) et mixer.

Pour mixer finement j'ai testé plusieurs méthodes: le blender c'est très bien, le mixer à bras (qu'on met à la place d'un fouet sur un moteur) c'est pas mal mais il peut rester quelques morceaux si on n'a pas le temps de bien tout mixer, le bol c'est en fonction de votre équipement (j'ai eu des résultats très variables).

Une fois mixé, vous pouvez laisser le faumage tel quel ou y ajouter au choix:
- des fines herbes fraîches (3cs environ): ciboulette, estragon, persil...
- des épices (2 à 3 cs): curcuma, gingembre, curry, graines de cumin, paprika, du poivre concassé...
- des tomates séchées en petits morceaux
- des olives (noires ou vertes)

Cette recette est vraiment très sympathique notamment en été quand on cherche à agrémenter un apéritif ou encore à faire des tartines qui tiennent au corps quand on part en balade.
N'hésitez pas à mettre vos versions ou appréciations en commentaire!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire