samedi 30 juin 2018

Recette: flan tomates et courgettes

Flan tomates et courgettes


Quoi de mieux pour l'été qu'un petit flan bien ferme qu'on pourra déguster froid avec un petit accompagnement à côté (salade, houmous, tapenade...).
Idéal pour agrémenter vos apéritifs sans lait ni gluten ou apporter chez vos amis!

Inspirée de cette recette.


Ingrédients:
1 très grosse courgette ou 2 moyennes ou 3 petites
4 oeufs
2 yaourts au soja bio natures
sel et poivre
3 cs concentré de tomates ou une belle tomate
1 gousse d'ail
2 cs de fécule (de maïs, pomme de terre...)
huile d'olive


Lavez la/les courgette(s) et ôtez-en la peau si elle est un peu trop épaisse. Dans le doute, j'en enlève la moitié en faisant des bandes sur la longueur. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle. Découpez la/les courgette(s) en petites tranchettes de 2-3 millimètres d'épaisseur et mettez à cuire à feux doux en retournant de temps en temps.

Pendant ce temps, faites préchauffer le four à 180° ou 110° pour une cuisson douce. Mélangez les œufs dans un saladier avec une bonne pincée de sel naturel, un peu de poivre. Ajoutez-y les deux yaourts, la fécule et 3 cs de concentré de tomates. Si vous optez pour la tomate, coupez-la en petits dés et ajoutez le tout à la pâte quand elle est homogène.
Il est possible de relever le flan avec un peu de piment d'Espelette ou toute autre épice à votre goût.

Quand les courgettes commencent à être ramollies, ajouter l'ail écrasé et laisser encore 2-3 minutes. Huilez votre moule à cake à l'huile d'olive. Puis ôtez les courgettes du feu et mettez-les dans le plat. Versez-y la préparation par dessus de façon uniforme et enfournez à 180° pendant 45 minutes environ ou 1h10 à 110°(cuisson douce).

Vérifier la cuisson en plantant un couteau au cœur du flan et sortez quand la cuisson est terminée.

Bel été à tous!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire