vendredi 7 avril 2017

Étape 47: découvrez le miso

Invitez le miso dans votre assiette!



Le miso est une pâte fermentée fabriquée à partir de soja, de riz ou d'orge. Dans le cadre de l'alimentation hypotoxique du Dr Seignalet, on optera donc pour le miso de riz ou d'orge.
Comme tous les aliments fermentés, le miso est un aliment très intéressant pour la santé. Il contient tous les acides aminés essentiels (protéines complètes) grâce au soja, la fermentation le rend très digeste et apporte un bon nombre de bactéries dont notre flore intestinale a besoin (probiotiques) pour être en bon état et donc nous assurer une baisse de l'hyper-prorosité intestinale et une immunité plus solide.*
Riche en vitamines du groupe B, en zinc et en fer il contient également les isoflavones du soja dont les bienfaits sur l'équilibre thyroïdien et hormonal sont maintenant bien connus.*

Ce condiment est un des piliers de la culture alimentaire japonaise. Il peut être utilisé pour donner du goût à certaines préparations, comme base pour les sauces et se lie avec de nombreuses saveurs du sucré au salé en passant par l'amer et l'épicé.

Utiliser le miso
Le miso est la base essentielle de la soupe du même nom et d'autres bouillons japonais. On peut également l'utiliser pour agrémenter des légumes sautés à la poêle (pas à feu trop fort attention) ou encore pour préparer de nombreux autres plats.



Recettes et miso de qualité
Vous trouverez de nombreuses informations et recettes sur le site de Yoromiso, un petit producteur français passionné par le miso qui s'est formé au japon afin de pouvoir produire ici en France des misos de qualité.
Vous trouverez le miso en épiceries et magasins bio dans les mêmes prix que celui de Johan, aussi autant encourager l'entreprise de ce passionné et sa démarche authentique.


















* http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=miso_nu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire