vendredi 8 avril 2016

Étape 32 : mâcher plus pour manger mieux

Étape 32: faites travailler votre bouche





La bouche est une partie du corps extrêmement importante. Elle vous permet de vous exprimer, de sourire, d'embrasser et de... mastiquer. Bien s'alimenter ça veut dire aussi savoir manger, y compris, mâcher.

L'étape du jour se résume donc ainsi: Il faut mâcher! On ne le répète jamais assez, mais pour quoi?

On mâche pour bien digérer:

On a 32 ou 28 dents, elles ne servent pas qu'à faire joli, elle servent à broyer les aliments de façon efficace: les couper, les arracher, les broyer menu. Ceci évite à l'estomac de devoir faire ce fastidieux travail, car lui n'a pas de dents... du coup c'est nettement moins pratique, il faut qu'il attende que l'acide chlorhydrique qu'il sécrète veuille bien mettre le bol alimentaire en bouillie... et ce à condition d'être en état d'en produire assez.

On a 6 glandes salivaires, sous la langue, sous la mâchoire et dans les joues. Ces glandes sécrètent de la salive qui contient des enzymes qui commence, dans la bouche, à digérer les aliments, notamment les amidons. Aussi il est important de bien in-saliver ce que l'on mange pour entamer le processus digestif.

La langue quant à elle, compacte la nourriture, et, avec le palais et pour les plus petits, les lèvres, possède des papilles gustatives (au nombre de 8000 en moyenne) qui nous permettent de savourer ce que l'on mange. Prendre le temps de goûter chaque bouchée, d'en apprécier les saveurs est un exercice qui permet non seulement de prendre du plaisir à manger, de laisser à la bouche le temps de préparer le bol alimentaire pour l'estomac mais aussi de nourrir votre cœur et votre esprit avec les sensations agréables de manger des aliments délicieux. Appréciez le plat que vous êtes en train de manger.

Prenez votre temps, mastiquer permet de prendre plus de temps pour manger et donc d'arriver à satiété plus rapidement. Quand on mastique, on mange moins, on mange mieux et du coup on a moins tendance à prendre de poids et pour ceux que l'effet minceur ne séduit pas, gardez en tête que mâcher plus = manger moins et qui dit manger moins dit faire des économies.

Mastiquer permet aussi d'être plus conscient de ce que l'on fait, et du coup moins stressé. Si vous mangez stressé, votre corps ne pourra pas bien digérer, il fera le boulot à l'arrache, tant mieux s'il choppe quelques nutriments au passage mais pour lui la priorité, quand vous êtes en état de stress, c'est de préparer la fuite ou l'attaque, pas de digérer. La preuve, tout le monde connait le "caca de la peur", cet épisode de diarrhée avant un examen ou un entretien important, c'est parce que le corps évacue pour être plus léger et de toutes façons, il ne compte pas digérer... Voyez comme il est important de prendre son temps et mâcher sa nourriture consciencieusement (sans y passer 3 heures non plus) est un bon moyen de faire baisser le stress et de se mettre dans de bonnes conditions pour digérer. Avant de faire une course à pieds, vous vous étirez, eh bien avant de digérer, vous mâcherez à présent!


Si vous ne mâchez pas, vos aliments ne seront pas bien digérés, ils ne seront pas bien découpés, transformés: cela va bloquer votre système digestif, le polluer avec des substances qui devraient être transformées en amont. Cela perturbe la flore intestinale et crée de l'encrassage, de la putréfaction, de la fermentation... Vous aurez, du coup, absorbé moins de nutriments, déséquilibré la flore qui ne pourra plus remplir son rôle dans la digestion et l'immunité. Résultat: vous serez épuisé parce que votre digestion demandera beaucoup d'énergie et ne vous en apportera pas assez, vous serez ballonné, vous aurez mal au ventre, du mal à vous concentrer ou à dormir, et des problèmes de tuyauterie de sortie...


Pas besoin d'aller frapper à toutes les portes si vous avez des petits problèmes de digestion, commencez par faire un test simple: mâchez au maximum vos aliments. Certains demanderont 25 mastications par bouchées, d'autres 10... tout dépend de ce que vous ingérez. Rendez service à votre corps en l'utilisant pour ce pourquoi il est fait!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire